MURCEF

Loi MURCEF

Loi sur Mesures Urgentes de Réforme à Caractère Economique et Financier du 11 décembre 2001 numéro 2001 - 1168 consolidé le 1er Juillet 2006

Prêt personnel, définitions et obligation du prêteur

lois

Les cartes de crédit peuvent vous permettre d'accéder à un crédit renouvelable ou à un crédit non affecté. Elles constituent une réserve de fonds à disposition pour vos projets financiers. Elles ont des avantages puisque vous pouvez payer vos achats chez de nombreux commerçants et sur des boutiques en ligne. Ces cartes de crédit offrent également des réductions en partenariat avec les grandes enseignes. Lors de vos achats vous êtes protégé grâce à l'assurance incluse.

Pratique pour réaliser vos projets immédiats, vos envies du moment. La plupart des organismes de crédit mettent à disposition des outils de simulation permettant d'estimer vos remboursements et le coût total de votre crédit renouvelable ou encore de votre crédit non affecté.

Le crédit non affecté comme son nom l'indique ne sert pas à un usage déterminé. Il peut être choisi pour un remboursement de dette, financer ses études, partir en croisière, vous en faites ce que vous voulez et n'avez pas à renseigner votre banque sur son utilisation. Ses avantages : un taux fixe sans mauvaise surprise, pas de nouvelle ouverture de compte, vous déterminez vos échéances et vous avez la possibilité de rembourser par avance votre prêt sans subir de pénalité.

Un inconvénient : il est la plupart du temps limité à 21.000 euros et se rembourse au maximum sur 48 mois. le prêteur doit s'assurer que vous justifier de revenus stables.

Respect du taux d'usure

Le crédit renouvelable est un crédit à la consommation sur mesure. Vous avez une réserve d'argent disponible que vous utilisez librement dans la limite du montant autorisé avec un taux plafonné au taux d'usure (tel que précisé par la banque de france). Elle se reconstitue au fur et à mesure de vos dépenses. Comme nous l'avons dit plus haut, ce type de crédit est souvent associé à une carte de crédit. Sa souscription est proposée par de nombreux organismes financiers. Les prêteurs ne peuvent plus l'appeller "crédit revolving" depuis la loi lagarde de 2010 sur le crédit à la consommation.

Le prêt « projets » (ou prêt personnel) en ligne

Afin de protéger les emprunteurs, les crédits amortissables obtenus sur internet répondent à EXCTEMENT la même législation que les prêts que vous pouvez obtenir chez votre banquier.

les prêts personnes s'il constitue une réserve d'argent pour financer tous les types de projets (achat d'un véhicule, d'un ordinateur, d'une télévision, frais de santé, voyages, projet de mariage, travaux de rénovation ...) doivent faire l'objet de vérification de la part de l'organisme prêteur

Chaque éléments du contre doit être communiqué au prêteur, vous pouvez choisir en fonction de vos rentrées d'argent la date de vos prélèvements mensuels en début de contrat.

Les grandes enseignes du crédit à la conso en ligne : mediatis, cofinoga, cofidis, sofinco, cetelem propose des prêts personnels avec plafond. A titre d'exemple, le prêt personnel de chez Cofinoga peut aller jusqu'à 21.500 euros, remboursable sur une durée variable (de 12 à 60 mois). L'assurance est souvent facultative (bien que conseillé), le taux est fixe et vous n'avez pas à justifier votre achat.

Guides

Loi Murcef